Musical (1921)


Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Harold R. Atteridge
Production à la création:

Version 1

Bombo (1921-10-Jolson's 59th Street Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: New Century Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 6 mois
Nombre : 218 représentations
Première Preview : jeudi 06 octobre 1921
Première : jeudi 06 octobre 1921
Dernière : samedi 08 avril 1922
Mise en scène : J.C. Huffman
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Franklyn A. Batie (Paul Marcus/Alonzo)*, Vera Bayles Cole (Annabel Downing/Annabella), Frank Holmes (Jenkins/Roderigo), Russell Mack (Wilson/Demendozo), Mildred Keats (Hazel Downing/Hazella), Forres Huff (Christopher/Christopho Colombo), Gladys Caldwell (Patricia Downing/Princess Isabella), Fred Hall (Count Garibaldi/Prince Don), Fritzi Von Busing (Mrs. Downing/Queen Isabella), Grace Keeshon (Inez/Lady Ynes de Cordoba), Janet Adair (Mona Tessa/A Soothsayer), Harry Turpin (Red/King Ferdinand), Ernest Young (Louis/The Courier), Jack Kearns (Guiseppo/Guiseppo); Banditti/Indian Chiefs: Ernest Miller, Dennis Murray, Walter White, Harry Sievers, and Edward Pooley; Butlers/Sailors: Thomas Ross (John) and Theodore Hoffman (James); Pirates: Irene Hart (Adele) and Bernice Hart (Estelle); Janette Dietrich (Lois/Luello), Frank Bernard (Alfred, Alfredo), Sam Critcherson (Charles Masterson), Al Jolson (Gus/Bombo), Vivienne Oakland (Rosie); Ladies of the Ensemble: Dorothy Bruce, Charlotte Sprague, Charlotte Schuette, Diana, Jeane Voltaire, Loreene Pullinger, Bonnie Belle, Corynne Baker, Virginia Wilson, Thelma Turnbull, Edna Starck, Louise Darcy, Dixie O’Neil, Dorothy Wegman, Freddie Bond, Kitty Kane, Rose Gallagher, Dorothy Stone, Mary O’Shaugnessy, Alice Rohey, Evelyn Richmond, Lois Syrell, Helen O’Brien, Lebanon Hoffa, Mae Laroux, Gypsy Norman, Maud Satterfield, Belle Madulla, Orilla Smith, Edith Pierce, Ethel Bryant, Loralda Poppenay, Florence Wild, Pauline Dakla, Poppy Morton, Sidney Wilson, Marion Mooney, Alice Monroe, Billie Wagner, Marion Davis, Elsie Dunn, Lucille Mendez, Beatrice Jackson, Sonia Field, Florence Field, Dolores Russelle, Nan Phillips, Mary Brean, Lena Keefe, Florence Darling, Evelyn Mead, Kay Carlin, Bobby Boles, Beulah Rubens, Carroll Miller, Louise Starck

* Le musical se déroule en 1921 et 1492, et suivant les noms des interprètes on retrouve les noms de leurs personnages de 1921 et de 1492.
Presse : Dorothy Parker, dans "Ainslee", a déclaré que "Bombo" « serait un excellent spectacle, si seulement on coupait tout », sauf Jolson mais si on lui donnait « de bonnes chansons », parce qu’elle détestait le voir perdre son temps avec des numéros comme « April Showers » et le « particulièrement peu inspiré » « Give Me My Mammy ».

Gus (joué par Jolson en Blackface, son personnage mythique) est un homme vivant à Gênes, en Italie en 1921 qui se retrouve transporté dans le temps en Espagne en 1492. Adoptant le nom de "Bombo", Gus rencontre l’explorateur Christophe Colomb et devient un esclave que Christophe Colomb amène avec lui lors de son premier voyage dans le Nouveau Monde.

Cette option d'un voyage dans le temps était très populaire dans le monde des musicals. Citons ici quelques autres spectacles et films qui ont utilisé ce procédé: "A Connecticut Yankee" de Richard Rodgers et Lorenz Hart (1927), "DuBarry Was a Lady" de Cole Porter (1939) et "Where Do We Go from Here?" de Kurt Weill et Ira Gershwin (Film de 1945), pour n'en citer que trois.


Après "Sinbad", Al Jolson est revenu à Broadway dans le rôle-titre de "Bombo", qui était la production inaugurale pour le nouveau Jolson’s 59th Street Theatre, que les Shuberts ont nommé en l’honneur de la star (le lieu était en fait sur la 58e rue Ouest et la septième avenue).

"Bombo" fut un succès, tenant l'affiche la majeure partie de la saison, puis partant en US Tour avant un retour à Broadway au Winter Garden Theatre le 14 mai 1923, pour 32 représentations supplémentaires.

La majeure partie de la partition a été écrite par le parolier Harold Atteridge et le compositeur Sigmund Romberg, mais la soirée comprenait de nombreux ajouts, dont trois sont devenus des standards à jamais identifiés à Jolson. À un moment ou à un autre, pendant la série de Boradway ou dans l'US Tour qui s'en est suivi, Jolson a présenté « California, Here I Come » et « Toot, Toot, Tootsie (Goo’Bye!) ». Selon certaines sources, il semble que « April Showers », la troisième chanson à succès du spectacle, a été ajoutée pendant la tournée, mais la chanson a été aussi chantée lors de la soirée d’ouverture car au moins trois critiques l’ont distinguée, l’une mentionnant même que la chanson n’était pas répertoriée dans la liste des chansons du spectacle.

Malgré le succès de "Bombo", Jolson ne joua a plus jamais au théâtre qui portait son nom.


Act One
“Life Is a Gamble” (Guests, Teetotum Girls)
“In the Land Off There” (Jean Adair, Mildred Keats, Forrest Huff, Sam Critcherson, Fritzi von Busing)
“The Horse Trot” (Mildred Keats, Dancers)
“Sleepy Little Village” (lyric and music by Pete Wendling) (Irene Hart, Bernice Hart)
“The Globe Trot” (The Globe Trotters, Mildred Keats, Janette Dietrich, Frank Bernard, Others)
Some Songs (medley) (Al Jolson)
“In Old Granada” (Franklyn A. Batie, Beauties of Spain)
“Jazza-da-dada” (Jazza-da-dada Girls, Mildred Keats)
“No One Loves a Clown” (Vera Bayles Cole, Frank Bernard, Clown Girls)
“Rose of Spain” (Theodore Hoffman, Vera Bayles Cole, Castilian Beauties)
“I’m Glad I’m Spanish” (Janet Adair, Spanish Beauties)
“In a Curio Shop” (Janette Dietrich, Frank Bernard, Curio Girls)
“Wait until My Ship Comes In” (Franklyn A. Batie, Sailor Girls)

Act Two
“A Girl Has a Sailor in Every Port” (Sailor Girls)
“Bylo Bay” (Irene Hart, Bernice Hart)
“Wetonia” (Theodore Hoffman, Vera Bayles Cole, Indian Boys and Girls)
Songs (medley) (Al Jolson)
“The Daffodil” (Mildred Keats, Strutters)
“The Glide Deluxe” (Dance Duo)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Bombo


Version 1

Bombo (1921-10-Jolson's 59th Street Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: New Century Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 6 mois
Nombre : 218 représentations
Première Preview : jeudi 06 octobre 1921
Première : jeudi 06 octobre 1921
Dernière : samedi 08 avril 1922
Mise en scène : J.C. Huffman
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Franklyn A. Batie (Paul Marcus/Alonzo)*, Vera Bayles Cole (Annabel Downing/Annabella), Frank Holmes (Jenkins/Roderigo), Russell Mack (Wilson/Demendozo), Mildred Keats (Hazel Downing/Hazella), Forres Huff (Christopher/Christopho Colombo), Gladys Caldwell (Patricia Downing/Princess Isabella), Fred Hall (Count Garibaldi/Prince Don), Fritzi Von Busing (Mrs. Downing/Queen Isabella), Grace Keeshon (Inez/Lady Ynes de Cordoba), Janet Adair (Mona Tessa/A Soothsayer), Harry Turpin (Red/King Ferdinand), Ernest Young (Louis/The Courier), Jack Kearns (Guiseppo/Guiseppo); Banditti/Indian Chiefs: Ernest Miller, Dennis Murray, Walter White, Harry Sievers, and Edward Pooley; Butlers/Sailors: Thomas Ross (John) and Theodore Hoffman (James); Pirates: Irene Hart (Adele) and Bernice Hart (Estelle); Janette Dietrich (Lois/Luello), Frank Bernard (Alfred, Alfredo), Sam Critcherson (Charles Masterson), Al Jolson (Gus/Bombo), Vivienne Oakland (Rosie); Ladies of the Ensemble: Dorothy Bruce, Charlotte Sprague, Charlotte Schuette, Diana, Jeane Voltaire, Loreene Pullinger, Bonnie Belle, Corynne Baker, Virginia Wilson, Thelma Turnbull, Edna Starck, Louise Darcy, Dixie O’Neil, Dorothy Wegman, Freddie Bond, Kitty Kane, Rose Gallagher, Dorothy Stone, Mary O’Shaugnessy, Alice Rohey, Evelyn Richmond, Lois Syrell, Helen O’Brien, Lebanon Hoffa, Mae Laroux, Gypsy Norman, Maud Satterfield, Belle Madulla, Orilla Smith, Edith Pierce, Ethel Bryant, Loralda Poppenay, Florence Wild, Pauline Dakla, Poppy Morton, Sidney Wilson, Marion Mooney, Alice Monroe, Billie Wagner, Marion Davis, Elsie Dunn, Lucille Mendez, Beatrice Jackson, Sonia Field, Florence Field, Dolores Russelle, Nan Phillips, Mary Brean, Lena Keefe, Florence Darling, Evelyn Mead, Kay Carlin, Bobby Boles, Beulah Rubens, Carroll Miller, Louise Starck

* Le musical se déroule en 1921 et 1492, et suivant les noms des interprètes on retrouve les noms de leurs personnages de 1921 et de 1492.
Presse : Dorothy Parker, dans "Ainslee", a déclaré que "Bombo" « serait un excellent spectacle, si seulement on coupait tout », sauf Jolson mais si on lui donnait « de bonnes chansons », parce qu’elle détestait le voir perdre son temps avec des numéros comme « April Showers » et le « particulièrement peu inspiré » « Give Me My Mammy ».

Version 2

Bombo (1923-05-Winter Garden Theatre-Broadway)

Type de série: Return Engagement
Théâtre: Winter Garden Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 3 semaines
Nombre : 32 représentations
Première Preview : lundi 14 mai 1923
Première : lundi 14 mai 1923
Dernière : samedi 09 juin 1923
Mise en scène : J.C. Huffman
Chorégraphie :
Producteur :

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle